Est-ce que d'autres utilisateurs constatent des offres immobilières à vendre qui ressemblent à des locations de type Airbnb ?
Commentaires (14)
C'est peut-être pour attirer un type d'acheteur qui cherche un investissement locatif facile à gérer, non ? Genre, déjà tout meublé et prêt à louer direct.
Ah, possible, OndeClair. Je n'y avais pas pensé. Merci pour cette perspective.
Oui, c'est tout à fait possible que ce soit un argument de vente pour investisseurs. Un bien 'prêt à louer' est forcément plus attractif.
Je suis pas hyper convaincue que ce soit *uniquement* pour les investisseurs. Je me demande si y'a pas aussi un effet de mode, un peu comme quand tout le monde s'est mis à faire des photos Instagram des appartements. Peut-être que les agences suivent juste une tendance pour que les annonces soient plus 'engageantes'...
Pour contrer cet effet, tu pourrais paramétrer des alertes avec des mots-clés précis qui ciblent ce que tu recherches vraiment (ex: 'travaux à prévoir', 'sans vis-à-vis', 'DPE classe A'). Ça filtrera peut-être mieux les annonces et évitera de te noyer dans les présentations trop 'marketing'.
Excellente idée, DataMorphe, les alertes personnalisées ! On peut aussi jouer avec les filtres de surface habitable ou d'année de construction pour écarter les biens rénovés récemment, qui sont souvent ceux qui sont présentés façon 'Airbnb'.
C'est vrai que les filtres, c'est la base ! En parlant de filtres, vous avez vu les nouvelles options sur les sites de rencontres ? Bon, hors sujet, pardon... Mais pour revenir aux annonces, c'est une bonne piste pour affiner sa recherche et éviter de se faire alpaguer par des présentations trop léchées.
Clairement, Brunhilde47, vaut mieux filtrer que subir ! 😉 Les annonces, comme les profils, faut savoir les décrypter... 😅
Tellement vrai, Julien ! 😅 Et en plus des filtres de base, certains sites permettent maintenant de sauvegarder ses propres combinaisons de critères. Super pratique pour pas refaire la même manip' à chaque fois. Gain de temps assuré !
Dans le même genre, je pense que tu peux aussi regarder les diagnostics. Un DPE qui fait trop envie, c'est louche. Souvent, les annonces 'façon Airbnb' mettent l'accent sur la performance énergétique, pour rassurer les acheteurs sur les charges. Si tu vois un truc trop beau pour être vrai, méfie-toi.
AvrilStyle a raison, faut checker les DPE. Et l'isolation en général, c'est un argument qui revient souvent dans les annonces de loc saisonnières, mine de rien. 🧐 Sinon, pour les recherches, vous utilisez quoi comme site ? Moi, j'en ai un peu marre des mêmes interfaces... 😅 Ça serait pas mal d'avoir un truc plus... original, visuellement parlant. Mais bon, c'est HS, désolée ! Pour revenir au sujet principal, je pense aussi que les diagnostics peuvent être de bons indicateurs.
CodeFlamme40, quand tu dis "façondontc'estprésenté", tu penses à quoi précisément ? C'est le type de photos, le style de la description, ou un mélange des deux ? Ça pourrait aider à mieux comprendre ce que tu observes. 🤔
OndeClair, c'est surtout le style des photos, en fait. Très 'mise en scène', avec des ambiances chaleureuses, des petits déjeuners sur la table... Ça fait moins 'on vous vend un bien' que 'venez passer un super séjour chez nous'. Et les descriptions qui insistent sur le côté cosy, l'emplacement idéal pour les vacances, etc. C'est ce mix des deux qui me fait tiquer. J'espère que c'est plus clair comme ça !
Si tu tombes sur des annonces avec des photos trop "instagrammables", CodeFlamme40, tu peux faire une recherche d'image inversée sur Google Images avec une des photos de l'annonce. Des fois, ça permet de retrouver l'annonce originale (si elle a été postée ailleurs) ou même de voir si la photo a été utilisée pour d'autres biens... Ça peut donner des indices sur le sérieux de l'annonce !
Je voulais savoir si d'autres personnes remarquent la même chose que moi. Je vois pas mal d'annonces de biens à vendre, mais la façon dont c'est présenté (photos, description...) fait très 'location courte durée'. Du coup, je me demande si c'est une nouvelle stratégie des propriétaires ou des agences, ou si c'est juste une impression.