Question pertinente. De mon point de vue, le remplacement d'un équipement de ce type sans information préalable à l'acheteur pose question. Il serait intéressant de consulter un notaire pour connaître les implications légales et les recours possibles.
L'idée de PersonaCraft concernant l'expertise technique me semble pertinente aussi. Avant de directement envisager une action légale, il est bon de rassembler un maximum d'informations concrètes. Si on se base sur les données que tu as trouvées, CodeFlamme40, l'argument du "vicecaché" serait recevable seulement si le chauffe-eau d'origine était déjà défectueux *avant* la vente, et que ce défaut était dissimulé. Prouver ça risque d'être compliqué si le chauffe-eau a été remplacé.
Par contre, si l'expertise révèle que le nouveau modèle est vraiment de qualité inférieure ou moins adapté aux besoins (en termes de capacité, de consommation énergétique, etc.), ça peut jouer en ta faveur pour une négociation. Imaginons que l'ancien chauffe-eau avait un rendement énergétique de classe A, et que le nouveau est en classe C. Selon l'ADEME, la différence de consommation peut atteindre jusqu'à 30% par an. Sur une durée de vie de 10 ans, ça représente une somme non négligeable ! (bon c'est un exemple hein).
Et même si le modèle est équivalent, le fait qu'ils ne t'aient pas consultée constitue un manquement à leur obligation de transparence. Comme le dit le proverbe : "Lesbonscomptesfontlesbonsamis".
En tout cas, Veronica Mars, tiens-nous au courant des avancées avec ton notaire et de tes investigations concernant l'expertise. On croise les doigts pour que tu trouves une solution rapidement !
Content que la vidéo t'ait servi, LionAtlas73. C'est vrai que garder la tête froide, c'est souvent le meilleur conseil, mais facile à dire après coup ! Perso, j'étais pas encore dans l'immobilier à ce moment-là, mais j'ai vu pas mal de commerçants autour de moi paniquer et faire des erreurs qu'ils ont regrettées amèrement ensuite…
Je suis d'accord avec PersonaCraft sur le fait qu'il faut toujours se demander qui a intérêt à ce qu'on utilise ces plateformes. Mais je pense que c'est un peu excessif de parler de stratégie marketing "bienrodée". C'est peut-être juste une façon de proposer un service gratuit en se finançant grâce à la publicité ou à la mise en relation avec des professionnels.
On peut aussi voir ça comme un service qui permet aux gens de se faire une idée du marché avant de se lancer dans un projet immobilier. Après, c'est sûr qu'il faut pas prendre les estimations pour argent comptant, mais c'est valable pour tout ce qu'on trouve sur internet, non ?
IA et construction, c'est le futur 🚀! Merci pour la conférence, je vais regarder ça attentivement. C'est toujours bien de se tenir au courant des dernières tendances 😉.