Pensez-vous que l'investissement dans un duplex pourrait s'avérer rentable cette année et dans les années à venir ?
Commentaires (6)
Bernard14, t'as raison de te poser la question. 🤔 Les taux, c'est la jungle en ce moment... Et les normes énergétiques, faut vraiment les prendre en compte dès le départ, sinon c'est des travaux et des frais imprévus assurés. Par contre, un truc à creuser, c'est le potentiel de développement du quartier. Si la ville prévoit des aménagements, des transports en commun, ça peut faire grimper la valeur du bien. 📈
PersonaCraft a raison, faut bien regarder le potentiel du quartier. 😉 Pour compléter, je vous partage une vidéo qui aborde justement qui est la cible idéale pour investir dans un duplex, ça peut donner des pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] C'est pas mal fait je trouve ! 👍
Euh, CodeFlamme40, je suis pas sûre que ta vidéo soit super pertinente... Le lien a l'air un peu foireux, non ? On dirait plus une blague qu'un conseil en investissement. 🤨
Bernard14, pour contrer l'incertitude des taux, regardez du côté des prêts à taux fixe, même si les mensualités initiales sont un peu plus élevées. Au moins, vous maîtrisez votre budget sur le long terme et vous n'avez pas de mauvaises surprises si les taux remontent. Ça peut sécuriser votre investissement, surtout si vous comptez louer le duplex.
Merci AquaLyre33, je vais me pencher sur les offres de prêts à taux fixe, c'est une bonne piste à explorer effectivement.
Julien, c'est bien de songer au taux fixe, mais faut pas se leurrer, c'est jamais la panacée. Les banques se couvrent, donc le taux initial est forcement plus haut. Et puis, est-ce qu'on sait vraiment comment va évoluer le marché sur 15 ou 20 ans ? Honnêtement, personne n'en sait rien. Moi, je suis plutôt du genre à me dire que si t'as un bon dossier et que tu peux renégocier ton prêt dans quelques années, c'est peut-être plus malin. Enfin, ça dépend de ta situation, hein. Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'emplacement, c'est la base. Un duplex, c'est souvent recherché par des citadins qui veulent un truc un peu atypique, un espace bien délimité. Donc, si c'est bien placé, avec des transports en commun pas loin, des commerces, etc., ça peut vraiment attirer du monde. Et ça, ça joue sur le prix de location, donc sur la rentabilité. Parce que faut pas se planter, si ton loyer couvre pas au moins le financement, l'entretien, les taxes foncières, etc., c'est même pas la peine. Et puis, faut penser à l'avenir. Est-ce que tu comptes le garder longtemps, le revendre ? Si tu penses le revendre, faut que ce soit un bien qui plaise au plus grand nombre. Une isolation performante, c'est top, mais si l'architecture est mal pensée, ça peut rebuter. C'est un peu comme quand je fais de la déco de gâteaux : faut que ce soit beau et bon ! Bref, faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien regarder les chiffres. Calculer le rendement locatif potentiel, les coûts d'acquisition, les dépenses prévisibles et imprévisibles, etc. Y a pas de secret, faut faire ses devoirs.
Je me demandais si certains avaient des retours d'expérience récents ou des analyses sur le marché actuel. Avec les taux d'intérêt qui font le yoyo et les nouvelles normes écologiques, j'essaie de voir si c'est le bon moment pour se lancer. Un duplex bien placé, ça peut être un bon plan pour la location, mais je me demande si les risques ne sont pas trop élevés en ce moment. Vos avis m'intéressent vachement !