LionAtlas73, quand tu dis que tu as gardé la tête froide, tu avais quel type de bien à l'époque ? C'était ta résidence principale ou un investissement locatif ? Et t'etais endetté à combien de % par rapport a tes revenus ? Parce que bon, facile de dire de pas paniquer, mais si t'as plus de quoi manger, c'est autre chose...
Entièrement d'accord avec ça. Mieux vaut une bonne entente et un suivi régulier qu'une assurance qui te remboursera peut-être des dégâts, mais ne réparera jamais une relation détériorée. Et puis, faut pas hésiter à faire appel à un médiateur en cas de petit litige, souvent ça débloque la situation plus vite qu'une procédure.
Julien, c'est bien de songer au taux fixe, mais faut pas se leurrer, c'est jamais la panacée. Les banques se couvrent, donc le taux initial est forcement plus haut.
Et puis, est-ce qu'on sait vraiment comment va évoluer le marché sur 15 ou 20 ans ? Honnêtement, personne n'en sait rien. Moi, je suis plutôt du genre à me dire que si t'as un bon dossier et que tu peux renégocier ton prêt dans quelques années, c'est peut-être plus malin. Enfin, ça dépend de ta situation, hein.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'emplacement, c'est la base. Un duplex, c'est souvent recherché par des citadins qui veulent un truc un peu atypique, un espace bien délimité. Donc, si c'est bien placé, avec des transports en commun pas loin, des commerces, etc., ça peut vraiment attirer du monde. Et ça, ça joue sur le prix de location, donc sur la rentabilité. Parce que faut pas se planter, si ton loyer couvre pas au moins le financement, l'entretien, les taxes foncières, etc., c'est même pas la peine.
Et puis, faut penser à l'avenir. Est-ce que tu comptes le garder longtemps, le revendre ? Si tu penses le revendre, faut que ce soit un bien qui plaise au plus grand nombre. Une isolation performante, c'est top, mais si l'architecture est mal pensée, ça peut rebuter. C'est un peu comme quand je fais de la déco de gâteaux : faut que ce soit beau et bon !
Bref, faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien regarder les chiffres. Calculer le rendement locatif potentiel, les coûts d'acquisition, les dépenses prévisibles et imprévisibles, etc. Y a pas de secret, faut faire ses devoirs.