Que peut-on faire si les vendeurs ont remplacé le chauffe-eau sans en avoir parlé à l'acheteur ?
Commentaires (13)
Question pertinente. De mon point de vue, le remplacement d'un équipement de ce type sans information préalable à l'acheteur pose question. Il serait intéressant de consulter un notaire pour connaître les implications légales et les recours possibles.
Je suis d'accord, consulter un notaire semble effectivement la meilleure option. 🤔 C'est fou de ne pas avoir été mis au courant avant ! J'espère que CodeFlamme40 aura gain de cause si le matériel est moins bien. 💪
Tout à fait, un notaire pourra t'aider à y voir clair. C'est quand même dingue cette histoire ! 😲
Oui, carrément d'accord avec l'idée de voir un notaire. En plus du conseil juridique, ça permettrait peut-être de mettre la pression aux vendeurs si jamais ils ont vraiment fait une boulette. Parce que bon, changer un truc comme ça sans prévenir, c'est limite quand même... 🤔
Merci pour vos conseils, je vais prendre contact avec mon notaire dès demain. C'est vrai que leur comportement est plus qu'étrange... J'espère qu'il pourra m'aider à débloquer la situation. J'vous tiens au courant !
Je suis d'accord avec Veronica Mars, leur attitude est carrément bizarre. Genre, ils pensaient vraiment que ça passerait crème ? 🤔 En plus de voir le notaire, je me demande si une petite expertise technique du chauffe-eau serait pas une bonne idée. Histoire de voir si c'est vraiment un modèle inférieur, ou si c'est juste une impression. Parce que bon, un chauffe-eau, c'est pas juste une marque, y'a plein de critères à prendre en compte : la capacité, le rendement énergétique, le type de résistance... Si ça se trouve, ils ont mis un truc plus performant, mais bon, sans en parler, ça reste super moyen comme façon de faire. 🙄 Après, si l'expertise confirme que c'est de la camelote, là, y'a matière à négocier sec. Genre, demander une compensation financière pour la dévalorisation du bien, ou même exiger qu'ils remettent l'ancien modèle (si c'était un truc de qualité, bien sûr). Faut pas se laisser faire ! 💪 Et puis, en parlant de pression, PersonaCraft a raison, faut pas hésiter à jouer la carte de la mauvaise pub. Un petit avis bien senti sur les réseaux sociaux, ça peut vite les calmer. 😎 Parce que bon, la réputation, c'est super important dans l'immobilier. Surtout si les vendeurs sont des professionnels. En tout cas, tiens-nous au jus de la suite, Veronica Mars ! Je suis super curieuse de savoir comment ça va se terminer. 🤗
PersonaCraft, c'est une excellente idée l'expertise technique ! Je n'y avais pas pensé. Effectivement, avant de paniquer, autant savoir ce qu'il en est vraiment de ce nouveau chauffe-eau. Merci pour cette suggestion, je vais me renseigner pour trouver un expert dans ma région.
C'est vrai que PersonaCraft a soulevé un point important. Une expertise, ça permettrait d'éviter de partir sur de mauvaises bases et de bien comprendre la situation. Bon courage CodeFlamme40 pour tes démarches !
Oui, complètement d'accord avec Brunhilde47, c'est une approche censée.
L'idée de PersonaCraft concernant l'expertise technique me semble pertinente aussi. Avant de directement envisager une action légale, il est bon de rassembler un maximum d'informations concrètes. Si on se base sur les données que tu as trouvées, CodeFlamme40, l'argument du "vicecaché" serait recevable seulement si le chauffe-eau d'origine était déjà défectueux *avant* la vente, et que ce défaut était dissimulé. Prouver ça risque d'être compliqué si le chauffe-eau a été remplacé. Par contre, si l'expertise révèle que le nouveau modèle est vraiment de qualité inférieure ou moins adapté aux besoins (en termes de capacité, de consommation énergétique, etc.), ça peut jouer en ta faveur pour une négociation. Imaginons que l'ancien chauffe-eau avait un rendement énergétique de classe A, et que le nouveau est en classe C. Selon l'ADEME, la différence de consommation peut atteindre jusqu'à 30% par an. Sur une durée de vie de 10 ans, ça représente une somme non négligeable ! (bon c'est un exemple hein). Et même si le modèle est équivalent, le fait qu'ils ne t'aient pas consultée constitue un manquement à leur obligation de transparence. Comme le dit le proverbe : "Lesbonscomptesfontlesbonsamis". En tout cas, Veronica Mars, tiens-nous au courant des avancées avec ton notaire et de tes investigations concernant l'expertise. On croise les doigts pour que tu trouves une solution rapidement !
Je suis d'accord avec AvrilStyle sur l'histoire du rendement énergétique, c'est un argument qui peut peser lourd dans la balance. Je pense aussi que tu devrais demander au vendeur pourquoi ils ont fait ce remplacement. Peut-être qu'ils avaient une bonne raison, comme une fuite ou un problème de sécurité. Si c'est le cas, et qu'ils peuvent le prouver avec une facture ou un rapport d'intervention, ça pourrait justifier leur démarche, même si la forme laisse à désirer. En tout cas, bon courage pour la suite!
Complètement d'accord avec Brunhilde47, la communication directe avec les vendeurs peut apporter des éclaircissements. Après, si ça se trouve, ils ont juste voulu faire une bonne action... ou alors, ils ont eu peur d'une inondation et ont paniqué ! 🤣 (Je me demande si on pourrait faire un mème avec ça d'ailleurs... "Quandturemplaceslechauffe-eausanspréveniretquetuespèresqueçapassecrème"). Plus sérieusement, c'est toujours mieux d'avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision, et le dialogue peut aider à ça. Bon courage Veronica Mars !
Si je résume, l'idée principale est de ne pas rester les bras croisés. Plusieurs pistes ont été proposées : consulter un notaire pour le côté juridique, et faire une expertise technique du chauffe-eau pour voir si c'est vraiment un modèle moins bien. Et il faudrait que Veronica Mars essaie de parler avec les vendeurs pour comprendre pourquoi ils ont fait ça.
Hello tout le monde, J'ouvre ce fil car je suis dans une situation un peu compliquée. On a visité une maison, on a fait une offre qui a été acceptée, et entre la promesse de vente et la signature finale, les vendeurs ont remplacé le chauffe-eau. 😲 Le truc, c'est qu'ils ne nous ont rien dit, on l'a découvert par hasard en refaisant un tour de la maison. Est-ce que légalement, ils avaient le droit de faire ça sans nous consulter ? 🤔 Et si le nouveau chauffe-eau ne nous convient pas (qualité inférieure, etc.), est-ce qu'on a un recours ? 🤷♀️ Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 🙏