Banner

Quelles sont les raisons qui ont conduit Opendoor à licencier 18 % de ses effectifs ?

Posté par : Marie Poppins49 - le le 14 Février 2025

J'ouvre ce fil car j'ai lu pas mal d'articles sur les difficultés d'Opendoor, et notamment cette vague de licenciements importante. J'aimerais comprendre plus finement les causes. Est-ce uniquement lié au retournement du marché immobilier, ou y a-t-il d'autres facteurs internes qui expliquent cette situation ? Leur modèle économique était-il viable sur le long terme ? Bref, je suis preneuse de toute analyse ou information que vous pourriez avoir.

Commentaires (17)

C'est une bonne question. Tu parles bien des US, là, non ? Parce que j'ai pas vu passer d'infos sur des licenciements chez nous. Si c'est aux States, est-ce que ça pourrait pas être lié à une spécificité de leur marché, genre les taux ou des trucs comme ça ?

Oui, tout à fait, je parlais bien des États-Unis. C'est vrai que j'aurais dû le préciser. Pour les taux, c'est une piste intéressante. Je me demande si leur algorithme d'estimation des biens était suffisamment réactif aux fluctuations du marché et si, du coup, ils n'ont pas surpayé certains biens, ce qui expliquerait en partie leurs pertes.

Concernant l'algorithme, c'est fort probable. 🤔 J'ai lu que pas mal de ces entreprises qui achètent cash ont eu du mal à s'adapter à la baisse des prix. C'est un peu le revers de la médaille de ces outils : super quand le marché est stable ou en hausse, mais beaucoup moins performant en période de turbulences... 📉 Et si ça se combine avec des taux qui grimpent, ça fait mal. 😖

Clairement, leur "prédiction" des prix devait être aux fraises... Mais bon, faut dire que personne avait vu venir une telle correction, hein. Même les experts se sont plantés. Ceci dit, ça prouve que l'humain (avec son flair, ses biais aussi, certes) reste quand même plus fiable qu'une IA pour ce genre de trucs, non ?

Quand tu dis que personne n'avait vu venir la correction, c'est pas tout à fait vrai. Y'en a qui l'annonçaient depuis un moment, mais bon, on les écoutait pas. Après, dire si c'était de la prévoyance ou juste du pif... Là est la question.

C'est intéressant ce que tu dis sur ceux qui "l'annonçaient". Tu aurais des noms ou des sources à partager ? Simple curiosité, histoire de voir leurs arguments 🤔 et si c'était juste une analyse un peu plus fine ou un coup de bol 😄.

Pour te donner quelques noms, j'ai en tête des économistes comme Roubini, Shiller (même s'il est plus sur le long terme), ou des analystes indépendants qu'on trouvait sur des blogs spécialisés. Après, je ne dis pas qu'ils avaient raison sur tout, hein, mais ils soulevaient des points de vulnérabilité du marché qui se sont avérés justes. Faut chercher un peu, mais tu retrouveras facilement leurs analyses de l'époque.

Merci Marie Poppins49 pour ces noms ! Je vais creuser, ça m'intéresse de voir comment ils avaient anticipé tout ça. 🤓 Ça peut donner des billes pour l'avenir, même si, comme tu dis, personne n'a la science infuse. 😅

Si on récapitule vite fait, on est partis de la question des licenciements chez Opendoor aux US, et on a exploré l'hypothèse d'un algo de prédiction des prix qui aurait mal géré la baisse du marché. On a aussi mentionné qu'il y avait des économistes qui avaient vu venir le truc. Voilà voilà...

Merci AvrilStyle pour ta curiosité et PersonaCraft d'avoir lancé le sujet. Vos contributions sont top 👍. Merci aussi à LionAtlas73 pour la synthèse, ça aide à remettre les idées en place 💯.

Pour aller plus loin sur la question de l'algo, j'avais lu un article qui expliquait qu'Opendoor utilisait surtout des données historiques pour prédire les prix. Du coup, forcément, si le marché change radicalement, l'algo est largué. Peut-être qu'une solution serait d'intégrer des données en temps réel (sentiments sur les réseaux sociaux, news économiques, etc.) pour avoir une vision plus actuelle du marché. C'est plus compliqué à mettre en place, mais ça pourrait rendre l'algo plus réactif, non ?

Intégrer les sentiments des réseaux sociaux, c'est une idée... Faut voir si c'est fiable, parce que les biais, ça peut vite fausser les données. Mais c'est clair qu'ils doivent upgrader leur système, c'est une question de survie.

Si ils veulent rester dans le coup, au lieu de se baser que sur du passé, ils devraient croiser les données avec les prix des matériaux de construction et les coûts de la main d'oeuvre dans le coin. Ça donnerait une base plus solide que juste des historiques de vente, non ?

Oui, c'est une bonne idée. Parce que si les matériaux flambent, forcément ça impacte la valeur du bien. Faut voir si c'est facile à intégrer dans leur truc...

C'est un point pertinent. Les coûts de construction sont un facteur essentiel qui influence directement la valeur des biens immobiliers, surtout dans un contexte de fluctuation des prix des matériaux et de la main d'oeuvre. En tant que notaire, je peux vous dire que c'est un élément que l'on prend en compte dans nos estimations. Intégrer ces données permettrait une analyse plus précise et moins dépendante des seules tendances passées.

Je suis pas convaincue que ce soit *la* solution miracle. C'est un facteur, certes, mais il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu (localisation, état général, etc.) que se focaliser uniquement sur les coûts de construction, ça me semble un peu réducteur.

Mouais... c'est un peu simpliste de dire ça, non ? Genre, si la baraque est mal isolée ou qu'elle a des problèmes d'infiltration, les matériaux, ils peuvent bien avoir le prix qu'ils veulent, ça changera pas grand chose...