Quelles sont les conséquences d'un dégât des eaux sans assurance PNO et quels recours s'offrent à moi ?
Commentaires (18)
Salut, Pour avoir eu un souci similaire (mais avec assurance, heureusement...), je peux te dire que l'assurance du locataire ne couvrira que ses propres biens et les dégêts qu'il aurait causés. Par contre, essaye de voir si le dégât vient des parties communes. Si c'est le cas, c'est l'assurance de la copropriété qui doit prendre en charge. Faut faire une déclaration au syndic au plus vite pour qu'ils fassent le nécessaire. Si ça vient d'un voisin, c'est son assurance qui doit jouer, mais il faut que tu puisses le prouver. Bon courage, c'est jamais simple ces histoires.
Hello Lupo, Quand tu dis que tu loues, c'est un appartement dans un immeuble ou une maison individuelle ? Et le dégât des eaux, il est localisé où exactement ? Parce que si ça vient du toit ou d'une canalisation commune, comme le dit LionAtlas73, c'est pas pareil que si c'est une machine à laver qui a débordé... Ça peut aider à cerner les responsabilités.
C'est dans un appart en immeuble. Et le dégât est au plafond de la salle de bain, pile sous la douche du voisin du dessus... J'imagine que c'est une fuite de chez lui, mais j'ai pas encore pu constater de visu.
Ok, donc a priori c'est le voisin le responsable. Faut absolument faire un constat amiable avec lui, et qu'il déclare à son assurance. Si possible, contacte ton syndic pour qu'il fasse pression aussi.
Voila, c'est ça. Constat amiable obligatoire et syndic en copie. Plus vite tu fais ça, mieux c'est pour limiter les dégâts et accélérer la prise en charge.
Limiter les dégâts, c'est clair. 😅 Parce que sans assurance PNO, chaque jour qui passe c'est des euros qui s'envolent... J'espère que ton voisin est réactif, parce que si c'est un ours mal léché, ça va être galère. Bon courage! 💪
Merci pour vos conseils, c'est top de pouvoir compter sur une entraide comme ça ! Je vais suivre ça de près et vous tiendrai au courant de l'avancée.
Bonjour Bernard85, Pour bien comprendre la situation, pourriez-vous préciser si vous êtes le locataire ou le propriétaire de l'appartement où le dégât des eaux s'est produit ? 🤔 Ensuite, confirmez-vous bien que vous n'avez aucune assurance habitation qui pourrait couvrir les dégâts, ni en tant que locataire ni en tant que propriétaire non occupant ? 👀 Ces précisions permettront de mieux cerner les recours possibles.
Marie Poppins49, je crois qu'il y a une petite confusion, c'est moi, Lupo, qui suis dans la panade sans assurance PNO. Bernard85 remerciait juste pour les conseils. Mais oui, pour répondre à ta question, je suis bien le proprio non-occupant et j'ai fait la connerie de ne pas assurer l'appart... Voilà, la totale quoi ! 😩
Ok Lupo, la bourde... 😬 Bon, suis les conseils donnés alors : constat amiable + syndic à fond. Chaque minute compte, et sois super insistant avec le voisin ! 🤞
Exactement Cinemagique, faut pas lâcher l'affaire.
En parlant d'assurance PNO, je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien les bases, si ça peut aider à comprendre l'intérêt pour le futur
https://www.youtube.com/watch?v=K95F8Dwzs4Y[/video] Elle résume bien les tenants et aboutissants.
Bon courage Lupo, tiens-nous au jus ! 🤝
Super utile la vidéo OndeClair, merci ! J'avoue, j'ai toujours un peu de mal avec les histoires d'assurance, c'est tellement rébarbatif... D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je renouvelle mon assurance vélo, je remets toujours à plus tard. Bref, revenons à Lupo : j'espère vraiment que ton voisin va coopérer, parce que sinon, ça risque d'être l'enfer. Le syndic peut vraiment t'aider à faire pression, n'hésite pas à les harceler un peu (gentiment, bien sûr !).
Lupo, vu que t'es proprio non-occupant et que tu n'as pas d'assurance, essaie de gratter du côté de ta responsabilité civile personnelle. Certaines couvrent ce genre de sinistre, même si c'est dans un bien locatif non assuré spécifiquement. Ça ne coûte rien de vérifier, et ça pourrait te sauver la mise.
Je suis pas sûre que la responsabilité civile perso puisse fonctionner dans ce cas... Il me semble qu'elle exclut souvent les dommages aux biens dont on est propriétaire, même si c'est un logement loué. Mais effectivement, ça coûte rien de vérifier, on ne sait jamais. Cela dit, faut pas trop compter dessus, à mon avis.
Perso, j'y crois pas trop non plus à la RC perso... C'est fait pour les conneries qu'on fait *nous*, pas pour couvrir un appart qu'on a oublié d'assurer. Mais bon, comme dit, ça coûte rien de demander... Faudra pas être trop déçu si c'est niet. 🤨
Je comprends le scepticisme, mais j'ai déjà vu des cas où ça a marché, justement parce que c'était considéré comme un "oubli" d'assurance spécifique, et non comme un acte intentionnel. Après, chaque contrat est différent, c'est clair. Le mieux c'est vraiment de lire les petites lignes ou de poser la question directement à son assureur. On a parfois des surprises... bonnes ou mauvaises, certes. 😉
Oui, c'est exactement ça. Vérifier les petites lignes, c'est la base. J'ajouterais même qu'il faut insister auprès de l'assureur pour avoir une réponse écrite et formelle. Un coup de fil, c'est bien, mais un mail ou un courrier, c'est mieux pour avoir une trace en cas de litige. On ne sait jamais... 🙄
Mouais, insister, insister... C'est bien beau, mais si l'assureur dit non, il dit non. On va pas non plus le harceler jusqu'à ce qu'il cède, faut pas abuser. Autant se concentrer sur le constat avec le voisin, ça me paraît plus productif.
Salut à tous, Je me retrouve dans une situation assez merdique et j'aurais besoin de vos lumières. En gros, j'ai un dégât des eaux dans un appart que je loue, mais apparemment je n'avais pas d'assurance PNO (propriétaire non occupant). Grosse boulette, je sais. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà été dans le même cas et quelles avaient été les conséquences financières ? Est-ce que je suis condamné à me ruiner pour les réparations, ou y a-t-il des recours possibles ? Genre, est-ce que l'assurance du locataire peut jouer dans certains cas, ou est-ce que je peux me retourner contre quelqu'un (le syndic, un voisin...) si le dégât vient d'ailleurs ? Merci d'avance pour vos conseils avisés, j'ai vraiment besoin d'aide là.